La Namibie en grand

Publié le par Ellis

Salut la famille et les amis !!

 

 

 

 

 

On en revait de ces grands espaces, de ces paysages aussi beaux que diversifies, de tous ces animaux en liberte, on revait de cette Afrique la, avec le truc en plus qui change tout : des structures d’accueil de qualite, des routes faciles et bien entretenues, un sentiment de securite sans barrage policier tous les 20km… et la Namibie l’a fait !!

 

 

C’est (tres) beau, c’est (tres) grand (+/-850 000 km2, 1.5 fois la France), c’est (tres) souvent desert (1.9 millions d’habitants, 30 fois moins qu’en France) et on se l’est offerte en voiture amenagee pour camper et dormir ou bon nous semble…

 

 

En 3 semaines, preque 5000 km de bonheur, et comme c’est trop vaste et trop beau pour que ca rende sur les photos, on vous suggere simplement de venir verifier par vous meme.

 

 

 

 

 

Voici nos highlights (points forts) namibiens ! J’ai vainement tente de faire la liste des points faibles mais je n’en ai pas trouve…

 

 

 

 

 

Etosha

 

 

On a remis une couche de safari, avec notre propre vehicule cette fois, pour pouvoir admirer la meme girafe pendant 2 heures si ca nous chante ! Endroit splendide, faune tres riche et dense, un must a ne pas manquer !

 

 

 

 

 

La Skeleton Coast et Cape Cross

 

 

Imaginez un tres long ruban de goudron, avec d’un cote l’ocean dechaine jusqu’a l’horizon, et de l’autre le desert blanc a perte de vue… unique en son genre et hostile a l’extreme, la Skeleton Coast porte bien son nom… et Cape Cross la au milieu, avec ses milliers d’otaries !! Bruyant, odorant, mais marrant !!

 

 

 

 

 

Swakopmund et Walvis Bay

 

 

Les stations balneaires facon Namibie, avec des maisons de playmobil qu’on dirait en carton, aux couleurs petantes … et une fantastique colonie de flamants roses qu’on ne se lasse pas d’observer.

 

 

 

 

 

Desert du Namib

 

 

Le paysage n’y est jamais le meme, et on a eu la chance de s’y retrouver a la tombee de la nuit, sans pouvoir poursuivre notre route… on a donc campe au milieu de nulle part, vigileants car les animaux sauvages rodent… et on s’est reveille au lever de soleil au milieu des springboks broutant leur petit dejeuner… fabuleux !

 

 

 

 

 

Sossusvlei

 

 

Des dunes de sable ocre, forcement ca m’interesse !! S’y “perdre” quelques heures  rendrait serein le plus stresse d'entre vous, il se reconnaitra et on lui souhaite un bon anniversaire ! A essayer d’urgence !

 

 

 

 

 

Luderitz

 

 

La Bretagne en Namibie ! plages immenses, rochers gris, phares perdus, tout y est ! ou presque… pas de chouchen, pas de marinieres… mais le truc en plus ici, ce sont les otaries et les manchots !

 

 

 

 

 

Fish River Canyon

 

 

Immense, tortueux, splendide, mais surtout indescriptible ! A voir.

 

 

 

 

 

Ca va sans le dire mais ca va mieux en le disant

On tient bien sur a votre disposition toutes les infos sur tous les pays que l’on traverse (itineraires, hotels, prestataires, campings, tarifs, etc…) mais comme on ne veut pas faire de ce blog un guide de voyage rebarbatif, on vous laisse le soin de nous demander les infos qui vous interessent par mail.

 

 

 

 

 

La petite histoire qui nous fait bien rigoler... A POSTERIORI

 

 

Un peu de –mauvaise- publicite pour nos amis de Kenya Airways qui ont egare nos bagages 4 longs jours durant, apres notre depart de Nairobi ! Apres les sans-travail, et les sans-logis, on a joue les sans-rien-du-tout ! Marrant mais faut pas que ca dure trop longtemps, surtout sans sac de couchage quand il fait meme pas 5 degres la nuit...

 

 

 

 

 

Une journee avec Pierre et Marie en Namibie

 

 

 

Le 1er evenement de la journee est le lever du soleil que nous manquons rarement. Soit parce que nous sommes deja leves, parfois meme deja en route, soit parce que de toutes facons nous dormons face au lever du soleil pour en profiter des le reveil depuis le “lit”. C’est pas tres Feng Shui comme orientation (Est-Ouest) mais ca, ca attendra l’Asie.

Petit-dejeuner dans les premiers rayons du soleil sous un ciel toujours bleu et parfois au milieu des Springboks et Grands Koudous. Puis on repart sur la route, on visite durant le trajet, on flane, on s’arrete, on profite. On accorde la musique avec l’endroit grace a l’Ipod, merci a Guilhem pour sa compilation de musique du monde. Arret dejeuner lorsque le ventre reclame, sandwiches ou sandwiches. Apres on se consacre generalement a la visite et a la contemplation car les campsites sont dans des endroits superbes.

Nous nous assurons systematiquement que le soleil se couche bien a l’endroit dedie a cet effet, ce qu’il a toujours fait jusqu'ici.

Vient alors l’incontournable allumage du feu qui opere la selection entre campeurs du dimanche et campeurs chevronnes. Contrairement a la tradition qui veut que les Cuvelier ne sachent pas allumer un feu pour barbecue, je me debrouille pas mal et je n’ai pas a rougir devant les Allemands (nation dominante dans cet ex-colonie) qui excellent dans les arts du camping.

Toilette le soir, pour se debarrasser des kilos de poussiere ramasses sur les pistes pendant la journee et qui blanchissent jusqu’aux poils des jambes et des bras.

Vient alors une séance d’ecoute du silence du desert (en camping sauvage) et de comptage d’etoiles filantes. Ou bien l'on se retrouve avec un de ces nombreux baroudeurs au long cours que nous croisons et on refait le monde. De Mugabe a Deng Xiaoping en passant par Bush, des Pygmees aux habitants de l’ile de Man en passant par les tribus Herrero, on cherche la solution mais le mot de la fin revient toujours au voyage qui est finalement la politique la plus raisonnable. Quand les yeux se mettent a piquer a cause du sommeil ou du vin local forcement capiteux, on se couche. Les nuits sont tres froides voire glaciales si le vent s’en mele mais nos reves sont tres colores. Leur contenu a change depuis notre depart, il n’y a plus ce telephone portable geant qui me barrait la route des toilettes en sonnant a tue-tete au milieu du bureau un mélange de “tata yoyo” et “Jolie poupee”.

Non, nos reves sont plus colores, plus abstraits, plus melanges et plus marrants, un peu comme si on etait passe du VHS noir et blanc au DVD sur retroprojecteur.

Tout a coup on se reveille en pleine nuit et pendant quelques secondes on ne sait plus ou l’on est, ni meme le pays, ni meme que l’on dort dans une voiture, on ecarquille les yeux pour trouver la reponse "ou est-on?" Mais on le sait bien, ON EST CHEZ NOUS parce que quand on n'a plus de chez soi on est partout chez soi !

 

 

 

La Namibie, pays “Lynchien”.

Personnages surrealistes surgis de nulle part comme le cow-boy dans Mulholland Drive alors qu’il n’y a rien depuis plus de 100 km et pour bien plus encore. En Namibie on a experimente le rien, le vide et le silence pour la premiere fois.

Un hotel avec un bar perdu au milieu du desert du Namib, "interdit aux femmes sauf si elles se retiennent de parler excessivement" (c'est inscrit sur le mur) avec un patron qui semble avoir ete mis sous cloche au 18e siecle et qui n’a pas bouge depuis. Pas de client, mais je doute qu’il y en ait eu un jour, je m’y attarde, l’occasion est trop belle…

Un camping lugubre au bord de l’ocean glacial, brumeux et bruineux a souhait. Il porte un nom de Stalag, le “Mile 4”, il a des freres, les Mile 8, 14, 30, 72, 104 …

Il est entoure d’une cloture electrifiee de 3m de haut et surtout il est immense, plusieurs milliers de place et completement vide.

On a pas resiste, on devait etre les seuls clients de cet endroit hors du temps et du temps tellement le climat y est different du reste du pays.

Comme dans les films dudit realisateur on comprend pas tout voire rien du tout mais on ressort de la Namibie differents, touchés en plein coeur, ca nous a plu.

 

 

 

 

 

L’Afrique ne laisse pas indifferent, on a croise un paquet de mordus de ce continent, et pas ou peu de Francais.

On espere bien revenir pour continuer a decouvrir ce continent et on commencera par le Botswana pour son fameux delta de l’Okavango dont on a entendu toutes les plus belles histoires.

Et on vous aime toujours,

Satanas & Diabolo, fous du volant

 

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
formidable la namibie ! <br /> <br /> j'ai failli y venir début août et j'espère bien que ce n'est que partie remise. je profiterai bien sûr de vos précieux conseils.<br /> <br /> portez-vous bien et ramenez-nous des tonnes et des tonnes de photos.<br /> <br /> Pierre de Beau-Fixe, Rufus la Rondelle et Saucisson dans leur Tacot Tout-Terrain, le Sergent Grosse Pomme et le soldat Petit-Pois dans leur Tocard Tank, l'inquiétant Al Carbone dans sa Cavaillac Blindée, le Professeur Maboulette au volant de son Auto-Aéro-Fuso-Planneur, Malabar et Malabille dans leur fidèle Coucou-casse-cou et la ravissante Pénélope Jolie-Coeur vous embrassent ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Alors voilà...je décide de me faire un trip voyage-photo-évasion de mon cerveau, pour oublier qu'hier j'étais au bois gardon avec les rastas bg et qu'aujourd'hui je suis de nouveau devant mon écran de PC au boulot, et là ENFER ET DAMNATION....le site Over-blog est en maintenance et ne daigne m'offrir vos photos en grand qu'une fois sur 10 000 (et encore, quand j'arrive à accéder à la page)!! Alors, je suis là, je m'accroche, j'essaie de résister à la tentation d'éteindre mon PC et de rentrer chez moi et d'y revenir demain mais NON!!! c'est décidé, je vous verrais ce soir et pas un autre soir, dusse-je dormir au bureau pour cela (enfin, à tout bien y réfléchir, peut-être pas quand même)!!!Cet Over-blog : il ne va pas me casser mon trip comme ça quand même! <br /> Alors, voilà, la bretagne c'est sauvage mais visiblement beaucoup moins que la namibie où il est possible de se perdre dans tous les déserts, qu'il soit d'eau ou de sable! Quel impression impressionnante cela doit être! L'immensité à vos pieds comme un cadeau des Dieux ou comme un repère du Diable? A vous de choisir mais compte tenu de vos commentaires et de vos mines réjouies, j'obterais, je pense sans trop me tromper, pour la 1ère option. Je vous enverrai cette semaine un plus long mail avec des photos récentes de nous tous, car là, je dois dire que j'en ai pas mal à vous fowarder et que je suis sûr que cela vous fera plaisir de voir nos têtes de BG de plus près! En tout cas vous avez l'air d'aller très bien de votre côté malgré cette petite péripétie, mais néanmoins enquiquinante, de perte de bagage...en tout cas, je ne sais pas si c'est l'effet du voyage ou le recul entre le moment de la perte et l'écriture de cette mésaventure,mais vous m'avez l'air de prendre les choses tout à fait paisiblement et je dois dire que : Chapeau. <br /> Sur ce, mes Lapinous, je vous fais des bisous Lapiiiiiiiiinouuuuuuuuuuu qui soit dit en passant prend de gros risque en gardant ma voiture avec mon fou de mari et cette perfide d'Alex qui rodent autour et qui ont comme projet de le torturer jusqu'à ce que mort s'en suive!!)<br /> PS : pour tous ceux qui liraient ce commentaire ou seraient de fervents défenseurs des animaux, n'appelez pas tout de suite Brigitte Bardot car, je vous rassure, Lapiiiiiiiiinouuuu n'est qu'un petit lapin en peluche désodorisant, trop mignon, accroché à mon rétro et que mon mari prend un malin plaisir à bastonner chaque fois qu'il rentre dans la voiture car il déteste les pendentifs de rétro... Voilà g fini mes conenries, c'est dit, c'est dit!
Répondre
R
Madame et Monsieur Cuvelier,<br /> En tant qu'administrateur de mon PC portable, j'ai l'honneur de vous annoncez que vous avez gagner le droit d'être mon fond d'ecran avec la photo "savane au crepuscule".<br /> <br /> FELICTITAION ;-)<br /> <br /> Reno<br /> <br /> PS: Un regale cette session photo. Elles accompagnent parfaitement vos mots.<br /> J attends avec impatience vos premiers pas en Chine.
Répondre
J
Etonnements et mégas frissons assurés avec vos extraordinaires aventures.Pas de tribulations en Chine. Bonne poursuite de voyage..... Bon appétit ... "campa" (à votre santé). Gros bisous des Galas.
Répondre
M
Pierrot, total respect pour le look baroudeur, ça te va comme un gant, surtout change rien! La bise les Cuvellis!
Répondre